
Mariangela COCCA
-
Phone:
+32 (0)483 66 98 30 -
Mail:
mariangela.cocca@bochonfulmini.com -
Fax:
+32 (0)2 26 72 19 82
-
Work Position:
Avocat
Mariangela Cocca est avocat au Barreau de Bruxelles depuis 2015.
Après avoir travaillé au sein de plusieurs cabinets d’avocat (France et Belgique) d’esprit international, elle intègre – dans le cadre du « programme Schuman » – le service juridique du Parlement Européen pour embrasser successivement la carrière d’avocat. Pénaliste dans l’âme, la défense des personnes en situation de faiblesse est au centre de ses préoccupations. Mariangela reste également aux côtés des condamnés. Dès votre privation de liberté jusqu’au procès, elle vous assistera dans toutes les phases de la procédure pénale.
Elle accompagne les détenus dans les demandes d’aménagement de leur peine, en élaborant un vantail de conditions propices à l’acceptation de leur demande par le Tribunal d’Application des Peines. Avocat attesté à la pratique de la cassation pénale, elle défendra vos intérêts jusque devant la Cour de Cassation.
Mariangela pratique également le droit des biens (baux de résidence principale). Elle vous accompagne dans vos relations bailleur-locataire dans la gestion préventive de conflits mais également tout au long de la phase contentieuse.
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, Mariangela répond à vos questions dans le domaine des contrats nationaux et internationaux. Elle s’occupe personnellement de la rédaction et de la révision des contrats nationaux et internationaux visant à générer des conditions favorables mais aussi à rechercher un équilibre solide et durable entre les parties afin de prévenir et limiter les risques de litiges.
Ayant tissu de solides contacts professionnels, Mariangela accompagne les entreprises étrangères qui souhaitent investir en Italie ou en Belgique. Elle supervise le service RH des entreprises étrangères qui ouvrent une succursale en Italie et, grâce à son réseau professionnel, elle leur fournit assistance en droit du travail, social et en matière comptable.
En 2023, elle a obtenu le certificat en tant que directeur exécutif (Formazione del Dirigente) pour les entreprises italiennes, afin de renforcer et d'actualiser ses connaissances sur les règles en matière de bien-être et de sécurité au travail.
Ayant acquis une expérience pratique en droit privé international, en gestion d'entreprise et en matière de mobilité internationale des travailleurs et des entreprises (global mobility), elle s'est inscrite sur la liste des arbitres de la « Camera Internazionale Arbitrale Italiana » et termine actuellement la certification en ADR et le « LLM in International Business Law ».
Elle a obtenu son master en droit au sein de l’Université Federico II de Naples et a complété sa formation d’avocat à Bruxelles. Elle travaille en italien, en français et en anglais.
LLM in International Business Law (ongoing)
▪2023 : attestato « Formazione del Dirigente »
▪2019 : Certification for High Instance Court in criminal matters (Cassation pénale)
▪2015 : Member of the Belgian Bar (“Inscription au Tableau” en 2018)
▪2017 : Member of the criminal law and lease law section of the Belgian Bar
▪September 2011 July 2012 : Certificate in European Law on Immigration and Asylum, at Odysseus Network Brussels
Final paper: “How can a Contracting State expel a terrorist for reasons of national security, without breaching the absolute character of article 3 ECHR?”
▪September 2008 June 2009 : Erasmus Exchange Program, at Jagiellonian University, Krakow, Poland
▪January 2005 July 2011 :Master of Law, at Federico II University of Naples Italy
Final paper: “Tiebout sorting and the fiscal system of decentralized jurisdictions”